Qui sommes-nous ?

L'équipe des chevaux

Nos chevaux vivent en groupe au sein de 2 parcelles selon les saisons. Nous essayons de leur donner le maximum de confort avec foin à volonté sous abris et espaces permettant des zones de  détente et de broutage...

Nos vieux chevaux restent auprès des autres plus jeunes pour leur retraite. Ces derniers participant dans certaines activités de développement personnel 

NED, hongre Haflinger

NED, né en 2001, est sélectionné pour l'équithérapie. Son caractère vous permettra de découvrir sereinement le monde du cheval sous tous les aspects pratiqués à Congor.

Caractère : le sage, le plus calme de tous et toujours tranquille.

Dressage : made in Congor, pour débutant

MORGAN, hongre Haflinger

MORGAN, né en 2000, est le pilier de l'écurie, Alpha dans le groupe au pré. Grâce au travail de Guyonne, qui respecte l'intégrité physique de ses chevaux, il assure encore toutes les activités de l'école, malgré son âge. 

Caractère : trempé et impétueux. 

Dressage : made in Congor, pour se perfectionner

Décédé tout récemment (26.09.22) sa description reste car il a été l'amorce de tout ici

JEREZ, hongre Haflinger

JEREZ, né en 1997, est maintenant en retraite. Parfois monté par les tous petits, il lui arrive de suivre en liberté les sorties dans les marais, pour garder un bon moral.

Caractère : son brillant d'avant l'a amené à être en volée droite dans l'attelage à 4.

Dressage : excellentes bases techniques

Décédé tout récemment (29.09.22) sa description reste de par sa magie 

ETOILE, jument Haflinger

ETOILE, née en 2014, a été donnée suite à un accident d'attelage. Sa rééducation a demandé du temps et de la remise en question avec une concertation inter professionnelles (Ostéo, com' animale, Shiatsu, kinésio)

Caractère : respectueuse, volontaire et tendre

Dressage : bases débutant, niveau évolutif

COANTIC, hongre Haflinger

COANTIC, né en 2012, récupéré meurtri et sans code sociaux; aujourd'hui ses failles sont un atout lors des séances d'équicoatching, équitation adaptée et de médiation. 

Caractère : fripon mais fragile (l'ado blessé de service)

Dressage : niveau intermédiaire

GULLIVER, hongre Haflinger

GULLIVER, né en 2016, acheté directement chez l'éleveur pour être la relève des anciens. C'est une perle en devenir, il semble tout saisir du premier coup comme un sage ayant la connaissance.

Caractère : intelligent, réceptif aux mondes subtils

Dressage : niveau confirmé

SADIO, hongre Lusitanien Véga

SADIO, né en 2002, écorché vif qui demandera toute la patience de Guyonne pour retrouver sa technique avec une approche éthologique. Depuis, il peut être mis dans les mains des élèves pour le travail au sol, en liberté.

Caractère : hyper sensible et délicat

Dressage : niveau Grand Prix

ATHENA, jument aztèque

ATHENA née en 2010, achetée jeune pour l'école. Recevant une éducation raisonnée et progressive respectant sa croissance physique et mentale et apte à toutes les disciplines.

Caractère : comme la déesse : Amour et Guerrière.

Dressage : niveau confirmé 

EPOLY, entier mini shetland

EPOLY, né en 2014 est mini de 80cm choisi petit pour être le "passe-partout" des instituts. Médiateur dans l'âme, il est dans son élément dans les chambres d'hôpital, ascenseurs ou des EHPAD

Caractère : doux, patient avec les adultes mais espiègle

Dressage : exigences qualifs loisirs

EQUI NOX, hongre

C'est le dernier arrivé qui doit trouver sa place dans le troupeau. Il a Gulliver qui l'a tout de suite apprécié et qui l'aide à son intégration. 

Cheval sensible, il apprécie les balades et sera un docile cheval-école. Le plus grand parmis les haflinger, il est pourtant monté par les plus petits tellement il est gentil !

Parcours professionnel de Guyonne

Guyonne Dugast Rouillé, cavalière professionnelle depuis plus de 20 ans, transmet  sa passion avec conviction.

Je découvre l'équitation à l'âge de 4 ans et pratique chaque semaine jusqu'à mon installation à Paris et mon travail dans le milieu des ventes aux enchères qui m'oblige à pratiquer occasionnellement. Je décide alors d'apprendre à mener en souvenir de ma grand-mère.

Quittant Paris et le monde de l'Art en 2003, l'idée germe de passer le monitorat pour transmettre cet amour du cheval, de son éducation pour tous les cavaliers, sur la presqu'île guérandaise. C'est en 2005, le BEES1 en poche qu'est créé l'association "Les chevaux de Congor " , nom du lieu-dit d'un ancien village de Guérande.

Un double projet naquit, assurer les cours individuel d'équitation pour le perfectionnement du cavalier et développer un projet d'équithérapie en partie pour le centre de rééducation fonctionnelle éliomarin de Pen Bron et autres structures locales.

La proximité des marais salants et la zone touristique va privilégier le développement d'une école d'attelage couplée à des visites culturelles et ces dernières vont prendre même le pas sur le rêve initial. Aujourd'hui ce sont les visites commentées à cheval qui sont plébiscitées !

En 2009, le Team est totalement constitué par moi-même sous les conseils du meneur international Patrick Rébullard, mon formateur.

En 2010, je remplace dans l'urgence une écuyère accidentée au musée du cheval de Chantilly pour une période ponctuelle. Mais, utilisant mes compétences de meneuse, on me demanda de débourrer en 15 jours les deux welsh à l'attelage en paire pour le spectacle de Noël "L'Odyssée". Challenge réussi !

Ensuite, en 2011, je suis cocher dans la ville de Versailles, pour des visites commentées de la ville baroque. En manque d'enseignement, je cherche alors à créer une école d'attelage sur la plaine de Versailles.

Suite au décès de mon conjoint, je reviens dans ma maison de la presqu'île guérandaise.

De retour à Congor, mon attachement à l'Equitation de Tradition Française me rapproche de Bernard Saché et de son enseignement. Durant deux ans il viendra à la maison et animera des stages. Bernard m'aidera à décrypter certaines facettes de  mon cheval, Sadio, qui étaient des énigmes pour moi, afin que je puisse voler de mes propres ailes. Il me remettra de la rigueur dans le processus d'entraînement progressif du cheval et ce dans le plus grand respect de l'intégrité physique et mentale de ce dernier.

Mon propre enseignement s'en trouvera métamorphosé et aboutira à l'arrivée du Simulateur Equestre Français aux écuries pour une expérience de neuf mois en 2021. Aujourd'hui, je propose une prise de conscience corporelle du cavalier avec ballons et divers accessoires d'équilibre, avant de se mettre en selle.

Ma grand-mère menait son propre attelage et pratiquait la monte en amazone. J'ai voulu expérimenter à mon tour par "fidélité familiale" et me suis prise au jeu. Je retrouve pleinement ma féminité en selle et décide de transmettre cette façon de monter qui nous rééquilibre en tant que femme.

Toujours à la recherche d'enrichissement personnel, j'ai mon BFEE 1 et 2 en seulement 6 mois comme une sorte de validation d'acquis d'expérience. Petite fierté que d'apparaitre sur les plaquettes de formation du Haras de la Cense !!!

En paralèlle, mon magnétisme se révèle. La nécessité de développer les soins énergétiques ainsi que la médiation avec les chevaux se fait ressentir.

Une approche holistique et subtile est possible en séance d'équitation, formule Equi-Zen. (Voir page Congor Relax )

Vous vous retrouvez accompagné par les bols tibétains dans.un état méditatif relaxant.  Le voyage sonore et bain vibratoire peut se faire sous yourte dans les jardins de Congor sur demande. 

Par ailleurs, un shetland vient en renfort pour la médiation équine en EHPAD, maison médicalisée ... Voir page Médiation & Equicoaching